Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
test alt tag

Gestion Responsable

Le programme Gestion Responsable® a été créé en 1985 par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (« ACIC »), appelée antérieurement l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques (« ACFPC »), afin de gérer de façon plus directe les préoccupations du public relatives aux produits chimiques, suscitées en grande partie par le déraillement majeur d’un train à Mississauga, Ontario, et l’évacuation des personnes vivant dans la zone en 1979 et aggravées par le déversement méthylisocyanate à Bhopal en Inde en 1984.

Gestion Responsable® est un programme dans le cadre duquel l’industrie chimique s’est engagée envers le développement durable et l’amélioration de la société, de l’environnement et de l’économie. L’éthique et les principes sur lesquels ce programme est fondé contraignent les entreprises à innover pour mettre au point des produits et des procédés plus sûrs et plus respectueux de l’environnement et à travailler en collaboration pour identifier et éliminer les nuisances dans tout le cycle de vie de leurs produits.

Gestion Responsable® représente un engagement envers l’amélioration continue de tous les aspects des réalisations de l’industrie chimique dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité et l’assurance de la transparence sur ses activités et de ses réalisations.

Il existe trois codes de pratique dans le cadre de la Gestion Responsable® qui guident les entreprises dans les décisions quotidiennes qui sont essentielles pour qu’elles atteignent les objectifs de développement durable.

Le code des opérations régit les éléments pour lesquels l’entreprise a un contrôle plus direct, tels que la fabrication, l’emballage, l’entreposage et le transport.

Le code de gérance régit tous les éléments qui impliquent un travail de développement ou une responsabilité dans toute la chaîne d’approvisionnement par le biais des fournisseurs, des clients et des distributeurs.

Le code de responsabilité régit tous les éléments relatifs à l’engagement avec d’autres parties intéressées, localement et de façon plus large. L’un des aspects que nous prenons très au sérieux sont les propriétés voisines à proximité de nos sites d’opérations. Chaque année, nos directeurs locaux consacrent du temps à visiter en personne toutes les propriétés voisines pour assurer que leurs propriétaires savent qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous atténuons les risques pour chaque communauté. La lettre ci-jointe est un exemple de certains des thèmes discutés à ces réunions. (install link to community letter/créer un lien vers la lettre à la communauté)

Gestion Responsable® couvre tous les aspects des activités d’une entreprise, incluant la protection de l’environnement, la conservation des ressources, la santé et la sécurité du travail, la sécurité des procédés, la recherche et le développement, le transport, la gestion des produits, les achats, la sécurité et la responsabilité sociale. Ce programme nécessite l’engagement des voisins des sites, des communautés le long des couloirs de transport, des intervenants d’urgence, des critiques et des défenseurs, ainsi que des gouvernements à tous les niveaux, de faire avancer les lois et les règlements à l’appui du développement durable.

L’éthique rigoureuse du programme Gestion Responsable® est partagée par plus de 50 pays dans le monde. Les entreprises membres de l’ACIC sont largement considérées comme des chefs de file mondiaux dans le domaine de la responsabilité des entreprises. CCC est fière d’être une entreprise membre engagée.

Cliquez ici pour télécharger une lettre à nos voisins.